Randonnée au Bec du Corbeau et au camp celtique

Une promenade vertigineuse!
Grimper sur le Bec du Corbeau…

…et contempler la vue plongeante et impressionnante sur le village. Au sommet de la colline, vous pouvez parcourir les vestiges du refuge celtique datant de 500 avant JC.

Le parcours proposé:

Le parcours avec départ et arrivée à Salmchâteau est assez sportif avec une belle dénivellation. Les chaussures de marche sont vivement recommandées.

Départ: parking de la Place de l’Eglise ou du viaduc du chemin de fer.

  1. Monter en haut du cimetière soit en le traversant (si vous démarrez du viaduc), soit via la Rue de Bêche et le Chemin de la Bossette (si vous démarrez de la Place de l’Eglise). Arrivé devant le panneau n°10 du parcours « Bataille des Ardennes », vous pouvez déjà contempler une belle vue du village.
  2. Prendre le chemin qui monte derrière vous (voir ci-contre). Juste après la dernière maison, bifurquer à gauche pour entamer la montée de la Bossette, chemin qui suit la crète de la colline. Le long du sentier, vous passerez par un ancien site d’extraction de meules d’arkose. Puis, tout au bout, au sommet, vous arriverez au camp celtique. Devant vous, un panneau explicatif vous donnera l’essentiel des informations à savoir sur ce site archéologique.
  3. Parcourir le camp celtique dont l’enceinte est clôturée mais pourvue de portes d’accès afin de protéger le site et le troupeau de chèvres qui garde et entretient naturellement ce site majestueux. Afin de respecter et préserver l’environnement, il est essentiel de rester sur le chemin et de ne pas s’aventurer en dehors. Vous pouvez faire le tour du camp via une petite boucle qui vous fait revenir à l’entrée près du panneau explicatif. Pour faire la boucle, sortir par la 2e porte (direction Vielsalm) et prendre le premier sentier à droite, lequel vous fait revenir vers le dessus du site archéologique.
  4. Direction le Bec du Corbeau! Ce rocher remarquable qui surplombe la vallée se trouve en contre-bas du camp celtique. Pour y accéder, prendre le sentier qui descend à votre gauche juste avant la 1ère porte d’entrée de l’espace protégé (côté Salmchâteau). Une fois arrivé au Bec du Corbeau (voir ci-dessus), vous pouvez grimper dessus et admirer la vue impressionnante sur Salmchâteau. Le site n’étant pas muni de barrières de protection, faites très attention et ne prenez pas de risques inutiles en vous approchant trop près du bord…
  5. Continuer sur le sentier qui, après le Bec du Corbeau, redescend au milieu des rochers directement dans la vallée. Le sentier finit par rejoindre un chemin plus important qui aboutit sur la grande route au milieu du défilé de la Fosse-Roulette, entre Vielsalm et Salmchâteau. Revenir par la route vers Salmchâteau en faisant bien sûr attention à la circulation qui peut être dense à certains moments de la journée.