La Bataille des Ardennes à Salmchâteau
Témoignages et documents divers
The Salm Chateau Offensive
L’attaque, sur Salmchâteau puis Bêche, du 3e Bataillon du 289e Régiment de la 75e Division d’Infanterie américaine, a fait l’objet d’une monographie historique publiée dans un manuel d’infanterie.
A l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de ces événements, nous l’avons traduite en français.
Merci à notre ami Tom Mann pour nous avoir partagé ce précieux document depuis les USA.

Témoignage de vétérans américains
En 1994, trois vétérans du 508e PIR sont revenus à Salmchâteau. 50 ans plus tôt, ils avaient pour mission de tenir les ponts pour protéger la retraite des forces américaines face à l’offensive allemande, au début de la Bataille des Ardennes.
Traduction en français:
Nous sommes arrivés ici avec les parachutistes américains en décembre 1944. Nous sommes restés dans la ville de Vielsalm pendant environ cinq jours et notre objectif était de tenir ces trois ponts ainsi que le pont de la voie ferrée et nous les avons avertis de faire sauter les ponts si nécessaire.
Nous en avons fait sauter un et nous en avons laissé deux en place, et les Allemands ont traversé.
Nous nous sommes éloignés et nous avons établi une ligne de résistance et nous sommes restés dans cette zone pendant probablement trois semaines. Puis nous sommes revenus et les Allemands se sont retirés. Et c’est là que nous sommes restés pendant un très long moment.
Nous avons eu beaucoup de pertes et nous avons perdu beaucoup de bons hommes.
Notre objectif était de tenir le pont.
L’armée allemande était ici, la division Panzer, plus loin sur la route, et la 82e division aéroportée, le 508e régiment de parachutistes, tenait ces ponts, et c’était en décembre 1944.
Témoignage de civils
- Témoignage de Denyse MostertDenyse Mostert (1936 – 2020) avait 8 ans lors de la Bataille des Ardennes. Dans son témoignage, elle nous raconte ce qu’elle a vécu avec des membres de sa famille, dans les caves où ils tentaient de se protéger des bombardements.
